Lyma

Développeur web

Je tiens toujours à vous remercier d’avoir bien voulu regarder cette page et je vous souhaite la bienvenue une fois de plus.

Tout d’abord, il est bien évident qu’on ne peut pas débattre un sujet sans savoir de quoi parle-t-on exactement. Ainsi, il est nécessaire d’avoir quelques informations sur les développeurs web avant d’entrer dans le vif du sujet, même si cela ne semble pas être étrange pour certains d’entre vous.  

 

Qu’est ce qu’un développeur web ? 

Pour ne pas mettre les charrues devant les bœufs, retenez qu’un « développeur web a pour mission de donner vie aux maquettes visuelles d’une application web réalisées souvent par le graphiste ou l’UX Designer. Il doit traduire, en langage web, ses recommandations graphiques en rédigeant du code HTML, CSS, mais aussi JavaScript et PHP« .

Merci de regarder cette vidéo « témoignage d’un développeur web ».

 

Ainsi, revenons à notre sujet. Sans me tromper sur vous, nous savons tous que vous si vous êtes là, c’est pour une bonne raison. Peut-être que vous êtes là parce que vous ne savez pas par où commencer pour créer votre site internet, vous bloguez depuis un moment sans pour autant avoir un résultat concret, vous ne comprenez pas pourquoi rien ne marche, vous avez suivi des formations pourtant très chères mais malgré tout vous ne comprenez pas pourquoi rien ne marche.

Comme la plupart des cas, vous cherchez soit un revenu complémentaire, ou soit comment mettre en pratique ce que vous avez appris à l’école ou soit vous voulez peut-être faire évoluer votre site web, mais jusqu’ici aucune de vos dépenses n’a su se transformer en investissement.

Peut-être que finalement que vous ne savez toujours pas pourquoi rien ne marche. A cause de cela, vous vous sentez confus, surchargé et frustré, et vous cherchez désespérément la personne qui vous dira exactement comment démarrer, construire et développer une affaire rentable sur internet (site, blog, article….).

Malheureusement jusqu’ici vous n’avez pas l’impression d’avoir trouvé, même si tel est le cas, mais le prix est intouchable, et à cause de cela, votre frustration et votre désespoir ne cessent d’évoluer. Si tel est votre situation, et vous aussi vous voulez apprendre à démarrer, construire et développer un site rentable, alors je n’ai qu’une seule chose à vous dire, c’est:

 


Vous avez enfin trouvé ce que vous cherchez depuis longtemps, vous êtes à la bonne porte et au bon moment. Je vais vous dire exactement pourquoi rien n’a marché jusqu’ici et ce que vous devez faire pour que tout démarre comme vous l’avez toujours souhaité. Croyez-moi, vous êtes loin d’imaginer la qualité de mes prestations et d’informations que je m’apprête à vous dévoiler.

En fait, je suis Ibrahima ALATA, ha oui, je l’ai dit tout à l’heure, je suis développeur et intégrateur web, je suis notamment le responsable de plusieurs sites, dont le plus connu est ibrahimaalata.com. J’ai passé un très bon moment à étudier le comportement des développeurs, plus particulièrement des développeurs web débutants. Lorsque je leur demande pourquoi développez-vous des sites web ? Certains me disaient :

  • Je veux un site qui me permet de gagner un revenu complémentaire.
  • Je veux être financièrement indépendant.
  • Je veux être mon propre patron.
  • Je veux un site qui me permettra de vivre la vie de mes rêves.
  • Je veux un blog qui me permettra de m’offrir ce que je veux.

Malheureusement, et ceux la noblesse des raisons pour lesquelles ils se lancent dans le développement web, la plupart des gens finissent par abandonner en quelques mois seulement.

Alors, on a le droit de se demander le pourquoi de tout cela ?

Eh bien, c’est simple, c’est par qu’ils ne gagnent pas l’argent qu’ils espéraient gagner dans le développement web. Face à cette situation désastreuse, on se demande encore pourquoi la plupart de ces gens échouent là où une certaine minorité de développeurs web réussissent pourtant ? La première des choses à savoir, c’est que derrière chaque développeur à succès, se cache effectivement un secret, je le sais parce que j’en fais parti.

Alors peu importe votre âge, peu importe votre domaine de compétence dans ce métier,  croyez-moi vous devriez écouter ce que je m’apprête à vous dire. Parce que l’approche que je vous dévoilerai ici va radicalement changer votre vision de développeur web à tout jamais. Mais avant de commencer, j’aimerai préciser que j’ai besoin de votre attention, sinon tout ce que je vous dirai ne vous servira presque pas.

 

Alors, pourquoi de nombreux développeurs web échouent là où d’autres réussissent pourtant ?

En fait, il y a de nombreuses raisons, qui sont très souvent insoupçonnées d’ailleurs. Commençons par la première si vous le souhaitez bien. Par expérience, je dirai que la première cause d’échec des travailleurs à domicile en générale et des développeurs en particulier, c’est le : 

 

1. Manque d’un développement personnel réussi:

Ah, vous n’aviez pas vu celle-là n’est-ce pas ? C’est normal, très peu de développeurs le savent. Eh bien, sachez que le développement personnel joue un rôle crucial dans n’importe quel processus de réussite. En fait, il implique certains facteurs sans lesquels aucun succès n’est possible dans la vie tout comme sur l’internet d’ailleurs.

Je vous parle des facteurs tels que: la clarté, la définition d’objectif, la passion, la motivation, l’organisation, la gestion du temps, la définition de la priorité, la décision, la prise de conscience, la surcharge d’informations, la procrastination, pour ne citer que cela. Je suppose que vous vous demandez exactement en quoi ces aspects du développement personnel influencent- ils votre succès ? Soyez patient, je compte bien vous le démontrer. Alors, commençons par :

 

1.1. La clarté:

De nombreux développeurs disent qu’ils savent exactement pourquoi ils sont sur internet. En plus, c’est facile à deviner, je crois que nous savons tous que c’est pour de l’argent, c’est évident, même si on le cache. En revanche, je sais aussi qu’une minorité de gens font du code pour du plaisir et se distraire simplement, mais c’est des cas exceptionnels, à débattre dans un autre sujet. 

Mais savoir pourquoi vous êtes sur internet ne vous dit pas pour qui vous y êtes ? De quoi vous avez besoin ?  Comment et quand l’utiliser ? Et encore moins où l’utiliser ?

Certains se disent, je sais pourquoi je suis là, ce dont j’ai besoin c’est d’un comment, ils ont le pourquoi, ils se disent qu’ils n’ont que besoin d’un comment. Et ils ignorent que le comment implique la méthode, à cause de cela, ils achètent toutes les formations révolutionnaires, je dirai même les pseudos formations révolutionnaires qui leurs sont proposé ici et là sur internet. Le problème se trouve là justement, ils ne ciblent pas leur apprentissage. En fait, en chaque produit, ils voient une solution miracle qui leur permettra d’atteindre le succès assez rapidement.

Je me pose ici quand même une question, pourquoi commander une formation quand on n’est pas certain d’en avoir besoin ? Ce qui m’amène à vous poser une question cruciale, de quoi avez-vous réellement besoin ?

Ecoutez, il faudrait bien que vous retenez ceci, si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, il vous sera impossible de le reconnaître quand vous le verrez. En tant que développeur web, vous devez savoir cibler vos besoins et vos projets, au fait savoir ou bien penser simplement à ces différents aspects cités ci-dessous :

  • Pourquoi vous êtes là ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Comment les atteindre ?
  • De quoi vous avez besoin pour les atteindre ?
  • Quand exécuter telle ou telle tâche ?
  • Où faire telle ou telle chose ?
  • Quelle stratégie adopter, ainsi de suite…..

Plus important encore, vous devez savoir pour qui vous êtes là ? Parce que généralement, vous savez le pourquoi et ou le comment et non le pour qui et le quand dira-t-on ?

Voyez donc pourquoi sans clarté, vous allez acheter n’importe quoi parce qu’en fait vous ne savez même pas réellement de quoi vous avez besoin. Pour la plupart des développeurs web, des débutants surtout, l’objectif principal est de se faire beaucoup d’argent. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’avant d’atteindre ce but ultime, il va d’abord falloir atteindre de petits objectifs qu’on appelle généralement des objectifs intermédiaires.

Pour atteindre le succès, vous allez d’abord gagner de petites victoires, c’est-à-dire : maîtriser votre sujet, savoir écrire un article et des titres accrocheurs, savoir capturer des adresses e-mails, savoir fidéliser vos lecteurs, savoir générer un maximum de trafic, savoir vendre des produits et savoir vous organiser et je dirai même savoir communiquer. Là, je ne vous parle même pas d’apprendre, parce que décider d’apprendre est un objectif qu’on se fixe, je vous parle simplement le savoir-faire ses choses, cela veut dire que vous les avez déjà apprise et que vous les maîtrisez déjà. Ce qui veut dire, que ce métier n’est pas aussi facile qu’on vous le fait croire, parce qu’il y a ce que vous apprenez et il y a la compétence que vous développez.

Voilà autant de sous-objectifs qu’il faut atteindre avant de rêver de se faire des fortunes. Ceux qui vous disent que tout cela est facile, croyez-moi ils vous trompent. Alors, parlons de l’organisation à présent :

 

1.2. L’organisation :

Encore un autre aspect du développement personnel qui s’avère très utile dans le processus de réussite. Par définition, « l’organisation recouvre un vaste ensemble d’éléments se trouvant en interaction, regroupés au sein d’une structure régulée, disposant d’un système de communication pour faciliter la circulation de l’information, dans le but présumé de répondre à des besoins et/ou d’atteindre des objectifs déterminés ».

S’organiser, c’est gagner du temps, c’est une qualité qui n’est donnée à quiconque, peu importe la qualité de la formation que vous allez vous procurer, peu importe votre connaissance dans un domaine particulier, sans organisation, vous n’atteindrez jamais le succès à temps, vous aurez beaucoup de détours et de biais avant d’attendre votre objectif final.

Il y a tellement de choses à faire, qu’il vaut mieux apprendre à s’organiser pour espérer les faire atteindre dans un bref délai. Mieux vous êtes organisé, mieux vous gérer votre temps, donc pour résumer ce petit passage, on peut dire que l’organisation joue un rôle crucial dans le processus de votre réussite du projet. Parlons ainsi de la passion et du potentiel à présent.

 

1.3. Passion et potentiel :

Selon les récents sondages, environ 75% des gens ignorent leur véritable passion. De toute évidence, la plupart des gens ne font pas ce qu’ils sont censé faire. J’ai par exemple vu des spécialistes du développement personnel bloguer sur la filiation et le marketing internet.

J’ai aussi vu des passionnés de la cuisine bloguer sur des marketing de réseaux. Bref, toutes ces personnes avaient choisi des secteurs d’activité qu’elles savaient ennuyeux, elles ont choisi ces secteurs d’activité parce que, lorsqu’on leur avait dit, ils étaient rentables, mais comment peut-on être passionné d’une chose et créer un blog sur une chose que l’on ne maîtrise pas ?

Moi je me pose des questions très curieuse, vous devez aimer ce que vous faites, si vous ne l’aimez pas, vous allez forcer. En fait, je veux juste vous dire que sans passion, la moindre tâche va se transformer en corvée, vous allez d’ailleurs trouver que pour certains c’est facile et pour vous c’est très compliqué. C’est tout simplement parce que vous n’êtes pas au bon endroit ou alors vous êtes ignorant. Vous devez aussi savoir que la passion apporte une certaine authenticité à votre contenu.

Donc, vous devez bloguez avec passion. Un sujet peut être rentable pour moi et ne pas l’être pour vous. C’est pour la simple raison que nous n’avons pas les mêmes compétences ni le même potentiel. Et ce peu importe si nous suivons la même formation, la formation ne garantit ni la compétence, ni le potentiel. Elle nous apprend des choses tandis que notre potentiel nous permet de les exploiter comme il se doit.

Demandez à tous ceux qui ont vraiment réussi dans leur profession, peu importe le domaine, ils vous diront tous que le secret de leur réussite réside dans leur capacité à découvrir leur force et à organiser leur vie de manière à ce que ces forces puissent s’exprimer. Un développeur qui ne connait pas ses forces, ne saura jamais exploiter convenablement la moindre information, ni ma moindre opportunité. Pour atteindre le succès, vous devez atteindre vos forces et travailler avec elles.

J’ai remarqué, que la plupart des entrepreneurs ne font pas ce qu’ils savent faire de mieux, ce qui signifie qu’ils n’utilisent pas leur force. Et le plus curieux, c’est qu’ils sont surpris de ne pas progresser. Mais comment pouvez-vous progresser quand vous ne travaillez pas dans un secteur où vous êtes certains de gagner ? parce que cela fait partie d’une des clés du succès sur l’internet. Vous devez toujours choisir des batailles que vous êtes certains de gagner.

C’est pour cela qu’on parle de choisir le bon et d’ailleurs le très bon sujet. Ne le choisissez pas pour votre potentiel de revenu, mais plutôt pour le potentiel que vous avez, donc vous devez travailler avec votre potentiel pour atteindre votre succès. C’est comme un blogueur qui boss pour de l’argent mais qui n’aime pas ce qu’il fait. Vous devez savoir, qu’il est presque impossible de réussir lorsqu’on est incapable de lier ses forces à ses ambitions. Ok, parlons à présent d’un autre aspect, la surcharge de l’information.

 

1.4. Surcharge de l’information :

La majeure partie des développeurs ont le même problème et la même phrase toujours. Je sais assez de choses, mais je ne sais pas exactement par où commencer, en fait j’aimerai savoir par où démarrer ? D’où le vrai problème, de nombreux entrepreneurs savent beaucoup trop de choses. Permettez-moi de vous dire qu’est-ce qu’une surcharge informationnelle ou nuage informationnel, « c’est un déséquilibre pathologique entre la quantité d’information reçue et celle que nous pourrons naturellement gérer. Autrement c’est un concept désignant l’excès d’informations reçues par une personne qu’elle ne peut traiter ou supporter sans porter préjudice à elle-même ou à son activité».

Retenez que pour être utile, l’information a besoin d’accroître les connaissances, approfondir la compréhension et améliorer la perspicacité. Souvent on se dit qu’il est important de tout savoir ou collecter beaucoup d’informations si l’on veut réussir, moi-même je suis passé par là. Alors on tombe sur toutes les informations disponibles sur des sujets qui nous intéressent, ce qui est en soi n’est jamais mauvais.

Attention !!! Il s’agit là d’une approche très dangereuse, car au lieu d’en faire plus, en raison d’informations disponibles, cette surcharge d’informations a très souvent le don de limiter nos capacités. On sait beaucoup de choses, mais on ne sait pas par où commencer. Parce qu’en fait, on n’a pas défini dès le départ, de quoi est ce qu’on a besoin, et ce qu’on doit chercher.

Le besoin de tout savoir sur un sujet donné avant de passer à l’action est un besoin paralysant. Donc il est très dangereux, au lieu de vous aider à avancer, il vous éloigne de votre objectif et complique votre processus. Il crée du travail inutile et ralenti votre progrès, cela justifie que vous n’avez pas besoin de tout savoir pour réussir, vous avez juste besoin de savoir l’essentiel.

Il faut dans ce cas faire recours à trois principales choses pour nous sortir de là : ce que vous attendez de votre entreprise, le minimum nécessaire pour atteindre cet objectif et enfin le chemin le plus rapide pour atteindre cet objectif final. En fait, le dernier point implique la stratégie, le plan d’action. Donc la question que vous devriez vous posez, ce n’est pas par où commencer mais plutôt où trouver les informations dont j’ai besoin pour atteindre mon objectif ?

Voici d’ailleurs deux citations qui pourront vous aider à ce stade. Selon LEE Seagal « Un homme avec une montre sait quelle heure il est, mais un homme avec deux montres ne sera jamais tout à fait sûr ».

William « Bill » Henry Gates III

Et selon Bill GATES « Une partie de mon succès vient certainement du fait que j’ai su me concentrer sur peu de choses à la fois ».

Savoir à l’avance de quoi vous avez besoin vous permettra de savoir quoi chercher et quoi apprendre et surtout sur quoi vous concentrer. Si votre apprentissage n’est pas ciblé, vous n’obtiendrez jamais de résultat concret (apprentissage non ciblé = surcharge d’informations). Vous ne devez pas apprendre pour apprendre, vous devez apprendre pour atteindre un but précis.

Apprendre pour savoir un maximum de choses, ne vous apporte pas l’efficacité dont vous avez besoin si la compétence dont vous avez besoin. On va dire que la surcharge informationnelle est la conséquence même de manque de clarté dès le départ, dès qu’on est confus il faut une pause pour bien s’orienter sur ce que l’on veut faire ou ce que l’on veut atteindre. Vous voyez à quel point tout est lié j’espère ! Un petit temps accusé en réfléchissant sur le comment d’un sujet vaut mieux que de passer un temps inutile sur un projet non rentable. 

Le pire c’est qu’elle a le don de paralyser ses victimes comme je l’ai dit tout à l’heure. Une paralysie qui, à son tour, provoque à la fois la procrastination et la frustration sans vous parler même du désespoir qui s’en suit. Parlons justement à présent de cette fameuse procrastination.

 

1.5. Procrastination :

Cela signifie simplement remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. En fait, lorsqu’on est confronté à trop d’informations et d’obligations, nous avons tous tendance à succomber à la procrastination. Très souvent les gens préfèrent renvoyer à demain parce qu’ils ont peur d’aujourd’hui, mais ce qu’ils ignorent, ce demain-là est un autre aujourd’hui, qui va se charger de renvoyer au surlendemain, ainsi de suite. Mathématiquement, je résume cela comme étant une suite arithmétique de premier terme (U= notre propre projet) et de raison (r = demain), c’est à dire que: Un = U0 + r .

Vous devez passer à l’action si vous voulez la faire avancer votre projet en ligne, ne comptez pas sur la pensée positive, ça jamais !!! Aucune pensée, aussi positive qu’elle soit n’a jamais changé le monde. Seules vos actions peuvent vous permettre d’atteindre ce succès que vous méritez tant. Il ne suffit pas seulement d’être positif, il vous faut passer à l’action si vous voulez des résultats concrets.

Notez bien ceci : la formation vous apporte le savoir et non la compétence. Toute compétence passe d’abord par l’expérience et celle-ci est différente de la connaissance. Parce que la formation vous apporte de la connaissance et non la compétence. En un mot « le savoir » ne vous rend pas capable de « tout faire ».

D’un côté il y a la connaissance et de l’autre il y a l’action, et seules nos actions nous permettent d’avancer. Tant que vous allez procrastiner, aucune formation ne vous servira jamais à rien (zéro action efficace = zéro résultat tangible) parce qu’en fait, vous allez toujours remettre à demain la mise en pratique, de ce fait vous allez apprendre pour apprendre et surtout même pour oublier d’ailleurs. Ce sera une formation de plus que vous allez très vite ranger au placard et alors très vite vous allez vous lancer sur l’internet à la recherche d’une nouvelle formation miracle, et par fini, vous allez vous demander pourquoi rien ne marche pour vous ?

Alors dites-moi, pensez-vous que même avec la meilleure formation au monde, il serait possible de réussir si vous êtes incapable de:

  • définir clairement ce que vous voulez;
  • travailler avec passion;
  • travailler avec votre potentiel;
  • vous organiser et organiser votre espace de travail;
  • trier les informations dont vous avez besoin;
  • éviter de procrastiner et passer directement à l’action;
  • trouver l’envie et la motivation de faire avancer votre projet;
  • communiquer avec votre client potentiel ?

La réponse est non, sauf par miracle, en plus pas n’importe lequel, mais un miracle exceptionnel.

Alors tout à l’heure vous ne voyez pas le lien entre le développement personnel et votre réussite. Eh bien, je crois que c’est chose faite maintenant. En plus ce n’est qu’un aperçu du rôle que joue le développement personnel dans tout processus de réussite. Malheureusement, la plupart des formations sur le travail à domicile via internet et sur le développement web en particulier, ne commence jamais par là, elles commencent toutes par vous apprendre à installer un blog ou à choisir une niche. Mais comme vous venez de le constater, ce n’est vraiment pas par-là que tout commence. Maintenant, vous savez ce que vous devez faire prochainement face à une telle épreuve. 

En fait, on vous contente de vous donner ce que vous voulez et non ce dont vous avez besoin. A ce sujet, permettez-moi de vous dire que le meilleure niche c’est votre compétence et la meilleure opportunité c’est l’occasion d’apprendre et celle d’être utile. 

 


lyma

Ibrahima ALATA Développeur & Intégrateur web. 44700 Orvault. Site web: www.ibrahimalata.com

LEAVE A REPLY

    juin 2021
    L M M J V S D
    « Juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  

    Archives

    Catégories